Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques

Le DEUST, mention Maintenance Aéronautique,

Objectifs

Il a comme objectif la formation de diplômés pour les secteurs de conception et de maintenance aéronautique. Les objectifs professionnels sont directement définis par le milieu de l’aviation qui recherche des personnes qualifiées pouvant s’adapter aux nouvelles technologies et possédant aussi des connaissances de maintenance et de pilotage.
Le DEUST mention Maintenance Aéronautique permet le démarrage d’autres formations aéronautiques (licence professionnelle, DU, IUP, DESS) pour des étudiants bacheliers scientifiques, techniques ou professionnels.

Organisation des études

Les enseignements de la première année du DEUST se coordonnent entre deux établissements :
- l’UFR Sciences et Technologies de l’Université d’Evry Val d’Essonne
- le Lycée Alexandre Denis à Cerny.
Les étudiants admis en Mention Complémentaire Aéronautique au Lycée de Cerny, suivent au cours de la première année du DEUST, à hauteur de 80 %, des enseignements (440 heures) au Lycée Alexandre Denis ; l’UFR complète la formation de la première année par 110 heures de sciences et technologies.
Pour les autres étudiants, l’ensemble de la formation se déroulera à l’UFR Sciences et Technologies de l’Université d’Evry. Les étudiants pourront bénéficier, sur la base du volontariat, d’un tutorat.
La formation en deuxième année du DEUST est réalisée à l’UFR pour le premier semestre, et en entreprise pour une partie du second trimestre.

La formation conduisant au DEUST est répartie sur deux années universitaires ou sur quatre semestres universitaires. Les enseignements sont organisés sous forme d’unités d’enseignement capitalisables.

Justifier :
- du Baccalauréat Scientifique, technologique ou Baccalauréat Professionnel Aéronautique
- ou du diplôme d’accès aux études universitaires
- ou d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application d’une réglementation nationale
- ou de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accés à ce niveau d’étude
- ou du diplôme de Maintenance Aéro (DMA)

- sociétés de maintenance aéronautique
- constructeurs aéronautiques
- services maintenance des compagnies aériennes

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)